Charte de l’école

École fondée en 2023 par des parents, l’école « Anne de Guigné d’Allex » a pour ambition d’éduquer en profondeur les élèves dans la foi catholique.
L’école n’est rattachée à aucun mouvement ou association mais se veut en totale fidélité à l’enseignement de l’Eglise conduite par le Pape et par l’évêque de notre diocèse.

Par la recherche du Beau, du Vrai et du Bien, l’école veut rendre les élèves capables de réfléchir et d’exercer leur jugement dans la fidélité à l’enseignement de l’Église catholique.

La formation spirituelle, intellectuelle et humaine de nos enfants et le développement de leur vie intérieure sont les raisons d’être de notre école. Toute décision doit être rapportée à ces buts.

L’école se préoccupe du développement de leur intelligence, de leurs capacités physiques et de leurs dons artistiques en vue d’une formation intégrale.
L’école dispense à chacun l’enseignement du catéchisme catholique. La vie sacramentelle des élèves est nourrie par une messe hebdomadaire.

La pédagogie adoptée à l’école « Anne de Guigné » veut conduire chaque élève à donner le meilleur de lui-même, en cultivant le sens de l’effort et le goût du travail bien fait.
Chaque enfant est aimé tel qu’il est et son bien est recherché en premier lieu. Avec l’aide des parents, l’école aspire à ce que chacun « devienne ce qu’il est » en fonction de ses capacités. Pour arriver à cela, elle exige un travail régulier de tous et accompagne les élèves pour leur donner le goût de progresser.

L’école hors-contrat « Anne de Guigné » est attentive au choix du programme pour garder un enseignement classique, structuré et chronologique, et garantir les heures nécessaires pour les matières fondamentales.

L’école propose aussi une approche sensorielle et kinesthésique avec des méthodes pédagogiques qui respectent les lois naturelles de l’enfant (méthodes « Jean qui rit » et « Singapour », matériel Maria Montessori).

Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents sont en lien avec les enseignants et la direction. Ils sont appelés à participer activement à la vie de l’école en s’impliquant bénévolement (ménage, bricolage, sorties scolaires, spectacles, kermesses, etc). Leur soutien contribue à l’esprit familial de l’école et au bien-être des enfants.

L’école étant locataire des locaux de la paroisse, celle-ci se réserve un droit de regard.